Venez danser le charleston lors de la 118e édition du Bal du Rat Mort

Venez danser le charleston lors de la 118e édition du Bal du Rat Mort

Ostende innove pour cette nouvelle édition du Bal du Rat Mort

Vendredi 15 janvier 2016 — Le grand jour est prévu le samedi 5 mars ! C’est en effet à cette date que le Kursaal d’Ostende accueillera la 118e édition du Bal du Rat Mort. Le bourgmestre d’Ostende Johan Vande Lanotte est fier que le bal se déroule encore aujourd’hui dans sa ville : « Le bal est un atout pour Ostende et un honneur pour le Kursaal », se réjouit-il. 

En 1896, seize Ostendais exubérants, en voyage d’étude à Paris, sont fortement impressionnés par la vie nocturne de la capitale française. Un soir, nos comparses, dont fait partie le peintre James Ensor, se retrouvent au « Rat Mort », dans le quartier de Montmartre. L’orchestre est déjà parti, mais le pianiste de la maison et quelques danseuses frivoles se chargent de leur faire passer une nuit festive inoubliable. Deux ans plus tard, en 1898, ce groupe baptisé Cercle Cœcilia, dont James Ensor est l’un des membres fondateurs, organise la première édition du « Bal du Rat Mort ».

Le bal en est aujourd’hui à sa 118e édition. « Le comité du Cercle Cœcilia est convaincu que cette soirée sera exceptionnelle », confie Maurice Quaghebeur, président du Cercle royal Coecilia. « Nous sommes aussi fiers que le bal ait toujours lieu à Ostende. »

Les Années folles
Pour la première fois, un thème a été associé au bal : cette 118e édition s’inspire du film événement « Gatsby le Magnifique » pour vous emmener dans le New York des Années folles et vous concocter une soirée festive placée sous le signe des paillettes et du glamour. Au programme : séances photos dans des décors somptueux, leçons de danse, véritable « boudoir de beauté » où les dames pourront se faire maquiller, accordéoniste et DJ avec un authentique gramophone. Un big band et un intermède burlesque viendront parfaire ce tableau enchanteur ! Les salles du Kursaal seront également redécorées pour l’occasion : éléments art déco, thème black & gold, grands lustres en cristal, plumes, voitures rétro et paillettes à profusion.

Concours de costume
Les tenues des invités seront également placées sous le signe des années 20. Pour les dames, une belle robe et la traditionnelle coiffure bob seront du plus bel effet. Les hommes privilégieront quant à eux un élégant costume sur mesure ou un smoking assorti à des chaussures Oxford en cuir et à un chapeau en feutre. Un concours de costume récompensera les plus belles tenues.

Bistrot éphémère
Le Bistrot Chambon vous servira de délicieux snacks et boissons. Que pensez-vous d’une petite coupe de champagne accompagnée ou non de quelques huîtres ? Vous préférez peut-être un cocktail à base de gin ou de whisky ? Ce n’est pas un hasard si les meilleurs cocktails ont fait leur apparition dans les années 20. Pendant la prohibition, l’alcool, parce qu’interdit, était très recherché à New York. Mais au Bal du Rat Mort, tout est permis !

Rendez-vous le 5 mars au Kursaal d’Ostende pour danser le charleston avec Mister Gatsby et ses charmantes Rétronettes !

PROGRAMME
20h00 – 23h00

Le hall d’entrée sera transformé en une salle des années 20, avec de nombreuses animations en prélude à la soirée, dont le coup d’envoi sera donné à 22h00 dans le Hall d’honneur.

  • Votre hôte, « Mr Gatsby » en personne, vous accueillera chaleureusement.
  • Des séances photo seront organisées dans des décors somptueux des années 20 (voitures rétro, bars à champagne, tableau vivant « Gatsby le Magnifique »).
  • Des acteurs vous divertiront en interprétant divers rôles tels que ceux d’une « Paparazzi-pin-up », d’une « Cinema Lady » ou encore d’une « Roulette Girl ».
  • Un « boudoir de beauté » glamour proposera aux dames le parfait maquillage des années 20.
  • Un DJ avec gramophone et un accordéoniste, entre autres, vous plongeront dans l’ambiance musicale des années 20.

22h00 – 4h00

De grands lustres en cristal, des jeux de casino, un big band, un DJ avec gramophone, un bar à champagne et à huîtres, ainsi que des leçons de charleston vous feront revivre dans le Hall d’honneur l’ambiance euphorique des années folles.

  • Initiation au charleston
  • Big band « Alex Mendham & His Orchestra »
  • Un DJ fera vibrer jusqu’au petit matin les murs du Kursaal au rythme des standards des années 20 à aujourd’hui.
  • Spectacle burlesque
  • Le « Club Privé du Kursaal » rouvre ses portes après cent ans. Tentez votre chance à la roulette !
  • Le restaurant éphémère « Bistrot Chambon » vous servira de délicieux snacks.
  • Concours de costume

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Tickets en prévente : 30 € (si arrivée avant 22h00, coupe de bulles gratuite)
  • Tickets de groupe : à partir de 10 personnes, 5 € de réduction p.p.
  • Vente : guichet de l’Office du Tourisme d’Ostende, www.kursaaloostende.be, 070/22.56.00
  • Nombre de places limité pour cette première édition exclusive !
  • Plus d’infos : 059/29.50.50 – Kursaal
  • Code vestimentaire : style Gatsby le Magnifique, années folles (l’accès est uniquement autorisé si le code vestimentaire est respecté)