UNE NOUVELLE GAMME EVIAN® POUR INCITER LES ENFANTS À BOIRE PLUS D’EAU

Les enfants ne boivent pas suffisamment d’eau en Belgique.

Mardi 8 août 2017 — C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude menée en Belgique par l’Ecole de Santé Publique de l’ULB et le Club Européen des Diététiciens de l’Enfance, publiée en 2014 (1).

Le corps humain est composé à environ 60% d’eau, ce qui en fait un élément fondamental de l’organisme: l’eau participe à de nombreuses réactions métaboliques, au transport des déchets à travers l’urine ainsi qu’au transport des nutriments. L’eau contribue aussi au maintien de la régulation de la température corporelle ainsi qu’au maintien des fonctions physiques et cognitives (2,3,4).

Plus simplement, on le sait tous: il est essentiel de boire assez d’eau chaque jour afin de fournir à son corps une hydratation saine et suffisante.

Proportionnellement à leur poids, les besoins hydriques des enfants sont supérieurs à ceux des adultes. L’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a émis des recommandations de consommation, toutes sources confondues (soit +/- 80% provenant des boissons et le reste de l’alimentation), pour les différentes tranches d’âge, dont (5):

• pour les enfants de 1 à 2 ans : 1,1 l à 1,2 l/jour
  • pour les enfants de 2 à 3 ans : 1,3 l/jour
  • pour les enfants de 4 à 8 ans : 1,6 l/jour
  • pour les enfants de 9 à 13 ans : 1,9 l/jour pour les filles et 2,1 l/jour pour les garçons.

‘J’aime pas l’eau’ : plus qu’un caprice, un phénomène de société préoccupant

Une étude menée en Belgique par l’Ecole de Santé Publique de l’ULB et le Club Européen des Diététiciens de l’Enfance, publiée en 2014, a montré que très peu d’enfants en Belgique atteignent ces recommandations (1). Seuls 9,5% des enfants en âge scolaire consomment suffisamment de liquide56% d’entre eux consomment de l’eau moins de 2 fois par jouret 7,7% n’en boivent… pas du tout. Par contre, 27,1% des enfants consomment quotidiennement au moins un jus de fruits et 34,1% choisissent une boisson sucrée. Ce constat est interpellant lorsqu’on sait que l’eau, dépourvue de calories, de sucres et d’additifs, est l’option la plus saine pour s’hydrater.

Une solution ? Rendre la consommation d’eau ludique !

Promouvoir la consommation d’eau auprès des enfants est donc important. Les auteurs de l’étude recommandent ainsi la mise en place d’interventions impliquant les parents et le milieu scolaire. La marque evian® tient également à apporter sa pierre à l’édifice. Afin d’encourager les enfants à apprécier l’eau dès leur plus jeune âge, evian® lance dès cette rentrée scolaire une collection de bouteilles d’eau spécialement pensée pour les enfants. 5 bouteilles de 31cl, pour une prise en (petite) main et un transport facile, à l’image de leurs héros Disney favoris. Une approche ludique, qui espère ainsi aider les parents à stimuler une hydratation saine dès la rentrée 2017.

«  L’offre en boissons est très abondante et diversifiée de nos jours et en tant qu’acteur important sur le marché des eaux au niveau mondial, il nous semblait naturel de participer à la recherche de solutions pour aider à encourager et familiariser les enfants à la consommation d’eau dès leur plus jeune âge.

Nous voulions proposer aux enfants un univers où ils se sentent chez eux, et Disney est le créateur des personnages adorés des enfants depuis des décennies. Leur univers magique inspire et fait rêver les enfants partout dans le monde. Disney nous semblait donc être un partenaire évident dans le cadre de ce projet », nous explique Camille-Coralie BOUTON, Brand Manager evian® Benelux.

La gamme de 5 bouteilles evian® sera disponible dès le mois d’août dans les magasins Carrefour, Match & Cora au prix recommandé de 0,89euro* ainsi que dans d’autres enseignes du marché via des displays temporaires.

*Le prix de vente conseillé par Danone Waters Benelux a le caractère d'une simple recommandation. Les clients de Danone Waters Benelux ou revendeurs restent libres de fixer leurs prix.

À propos d’evian®

L’eau minérale naturelle evian® prend sa source au cœur des Alpes millénaires, un site géologique unique au monde. Pendant plus de 15 ans, elle chemine à travers les roches et s'enrichit en éléments minéraux caractéristiques. Pour préserver la qualité exceptionnelle de cette eau, evian® protège depuis plus de 20 ans la nature autour de la source. Naturellement pure, à l'équilibre minéral unique et constant, l’eau minérale naturelle evian® répond parfaitement aux besoins d’hydratation de tous, tout au long de la journée.

---------------------------------------------------------------------------
(1)C Senterre , M Dramaix & I Thiebaut (2014) Fluid intake survey among schoolchildren in BelgiumBMC Public Health14, 651.

(2)A concurrence d’une consommation d’au moins 2L d’eau par jour (toutes sources confondues) dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

(3) Règlement EU n° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles (JO L 136 du 25.V.2012).

(4) Jéquier E, Constant F: Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydrationEur J Clin Nutr 2010, 64(2):115-123.

(5) Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water, EFSA Journal 2010 ; 8(3) : 1459

Nadia Kara

Walkie Talkie