Une couleur pour chaque humeur

Une couleur pour chaque humeur

Avec We are colour, BOSS paints lance cinq nouveaux environnements de vie

Jeudi 9 mars 2017 — Chaque mode de vie, chaque humeur et chaque personnalité s’expriment dans des couleurs différentes. C’est dans cette optique que Boss paints a conçu ses collections de peintures We are colour : pour permettre à chacun d’afficher son mode de vie grâce aux couleurs. Choisissez la teinte et l’énergie qui vous conviennent : les couleurs peuvent stimuler, déranger ou apaiser. Et il en va de même dans votre intérieur.

5 ENVIRONNEMENTS DE VIE 

Oubliez la « couleur de l’année » : avec We are colour vous avez le choix parmi pas moins de 84 nouvelles teintes ! Car au-delà de cette fameuse couleur tendance unique, les possibilités sont infinies. Les gens ne s’identifient pas à une seule teinte, mais bien à une ambiance globale. « Nous voulions surtout tenter de saisir l’esprit du moment, mais ce n’est pas exactement chose aisée», explique en souriant Saskia Vanderhaeghe, Product Manager We are colour. « Au départ, We are colour proposait un style rustique et épuré, mais nous trouvions cela trop limité. Nous avons donc collaboré avec un bureau de tendances pour créer des “environnements de vie”. Qu’est-ce qui inspire une personne, comment vit-elle, travaille-t-elle et se détend-elle, quelles valeurs partage-t-elle ? Les gens ne s’identifient pas à un produit ou à une seule couleur, mais bien à des personnes de référence ou à une manière de vivre. C’est à partir de ce constat que 5 nouveaux profils ont été créés pour la collection. » 

JOY représente la joie, avec un caractère scandinave et contemporain. NEXT est plutôt futuriste et axé sur la technologie. CULT joue la carte du modernisme, de l’excentricité et ose le style bourgeois bohème. RAW mise sur l’aspect artisanal, rustique, écologique, brut et usé, tandis qu’ART s’adresse aux esprits raffinés et classiques. Tous ces environnements de vie et toutes ces personnalités s’accordent et se mêlent avec beaucoup de fluidité. « C’est pourquoi il est important de créer des ambiances vers lesquelles les gens sont intuitivement attirés », poursuit Saskia. 

Découvrons ces cinq environnements de vie en quelques mots : 

JOY : la convivialité avant tout

JOY signifie « joie ». En rappelant l’ambiance scandinave, JOY assure un effet frais, léger, jeune, simple, optimiste et bohème. Les maisons qui ont adopté ce style font la part belle aux plantes et à la verdure. Leurs habitants misent sur l’upcycling et les objets faits maison y trouvent une place de choix.

Ces citadins soucieux de l’environnement font leur propre pain, mangent la viande de vaches qu’ils achètent ensemble et partagent entre eux et optent de préférence pour des achats locaux. Les adeptes de JOY sont de nature sociale et adorent cuisiner et manger ensemble. 

NEXT : tout repenser

Nous vivons à 100 à l’heure et voulons tout expérimenter, ne rien rater. Dans un environnement NEXT, tout est possible, grâce à des combinaisons étranges et inédites, des pastels grisâtres, des blancs cassés légers, un mélange de couleurs primaires et de couleurs pastel et des couleurs métalliques à effet miroir ou holographique. Miroirs colorés, compositions expérimentales, jeux de lumière, formes exagérées à l’extrême tant parfaitement géométriques qu’arrondies, complètent le tableau.

Les adeptes de NEXT vivent dans des habitations compactes, bien équipées en appareils technologiques et travaillent dans des bureaux virtuels aux interfaces tactiles. 

CULT : explorer les frontières culturelles

Nos influences proviennent du monde entier, transformant notre intérieur en un patchwork de différentes sous-identités. Les partisans de CULT achètent un canapé chez IKEA et l’associent à une lampe vintage d’Eileen Gray et une chaise de Ferm Living. Influences bohèmes, classiques du design, modernisme, art déco, pop art, impressions numériques et motifs surréalistes se combinent à volonté.

Les adeptes de CULT aiment la beauté apparente. Les classiques du design du Corbusier sont parfaitement mis en valeur avec une palette de couleurs originales alliant le noir, le blanc et des teintes de base vives, le tout dans un style résolument abstrait.  S’ils s’autorisent une bonne frite, c’est une Sergio Herman, et ils ne mangent pas de hot dogs mais des ‘haute dogs’ !

RAW : en osmose avec la nature

Les personnes qui s’identifient au style RAW n’ont nullement besoin de tous ces appareils sophistiqués et connectés, ils préfèrent le calme d’un environnement où ils peuvent se couper du tumulte quotidien. Ils préfèrent être à l’extérieur et leur intérieur reflète la simplicité, la sobriété et la pureté, grâce au bois naturel usé, à des matériaux bruts, à des meubles artisanaux et à des peaux de bêtes.

Leurs couleurs de prédilection s’inspirent également de la nature : teintes naturelles foncées, ocre et gingembre, bleus brumeux et froids, verts et blancs, bruns chauds et rouges-bruns. Ils mangent local, cultivent leur propre potager et cuisinent leurs repas de A à Z. 

ART : luxe et abondance

La beauté est insaisissable, alors nous nous entourons de belles choses pour tenter d’en capturer un peu dans nos maisons. Les adeptes d’ART aiment les matières ultra douces, les meubles raffinés, le marbre aux teintes chaudes, le cuir, les motifs végétaux, les imprimés animaliers, le verre coloré et les tapis luxuriants. Leur intérieur affiche une riche palette de verts, de teintes foncées chaudes brunes, rouille et cuir et de touches dorées et argentées.

L’excès n’a pas de limite ! Les amateurs d’ART ne possèdent jamais assez d’oeuvres. Leurs oasis urbaines luxueuses, décor des plus beaux objets, célèbrent également l’art de vivre. Ils ont l’œil pour dénicher les belles choses, et les barbiers et autres baristas leur permettent de profiter de la vie dans le confort le plus absolu. 

Et vous, quel est votre type, si vous deviez intuitivement en choisir un ?

84 COULEURS DANS L’AIR DU TEMPS

Divers cahiers de tendances, séminaires sur les couleurs et visites sur des salons ont permis de doter la collection We are colour d’une ribambelle de couleurs branchées. Celle-ci compte 84 nouvelles teintes qui vous permettent de décorer votre intérieur dans l’air du temps et selon vos goûts. On y retrouve entre autres camel coat, happy green, blue chill et blue monsoon.

DES TALENTS BELGES POUR DES PAPIERS PEINTS UNIQUES

We are colour a lancé un concours pour créer une gamme de papier peint à partir des 5 environnements de vie. Plusieurs dizaines de candidats ont soumis leurs propositions en fonction des 5 styles, également en fonction de leurs affinités personnemmes. Parmi ceux-ci, 5 designers ont été sélectionnés, soit un par environnement : Donnie De Neef pour JOY, David Boon pour CULT, Elke Decock pour RAW, Riet Proot pour ART et Fien Meelberghs pour NEXT proposent, au total, quelque 36 nouveaux papiers peints.

DU MOODBOARD À LA RÉALITÉ

Impossible de choisir ou de vous y retrouver parmi toutes les options qui s’offrent à vous? Vous avez des idées, mais vous ne savez pas comment leur donner forme? Les coaches professionnels colora vous donnent des conseils en matière de couleurs et de peinture. Ils viennent chez vous, écoutent vos envies et posent les bonnes questions. Ils voient votre intérieur sous un angle différent, jonglent avec les idées créatives et connaissent toutes les couleurs, toutes les techniques et tous les produits. Ils traduisent vos idées en propositions concrètes avec les trucs et astuces indispensables pour que vous passiez à l’action comme un véritable professionnel. 

« Certaines personnes aiment les environnements épurés et stériles où chaque chose a sa place. D’autres ont besoin d’une légère dose de chaos dans leur intérieur pour se sentir à l’aise. Colora souhaite accompagner personnellement chaque client pour trouver l’environnement de vie We are colour qui lui convient ou la combinaison d’éléments des différents environnements qui correspond le mieux à son identité et son style de vie », souligne Karen Ongena, Marketing Manager de colora. 

 

JOY
NEXT
CULT
RAW
ART

Published with Prezly