Un été inspirant avec Born in Antwerp !

Mardi 8 mars 2016 — La ville d’Anvers met le talent créatif de sa cité sur le devant de la scène dans le cadre de son année thématique Born in Antwerp. Outre un programme chargé au Quartier Général de Born in Antwerp, situé Kattendijkdok-Oostkaai 21, une flopée d’expositions et d’événements sont également prévus cet été.

Lancé en collaboration avec 5 figures clés du secteur créatif anversois, Born in Antwerp souhaite mettre les projets des jeunes artistes et entrepreneurs créatifs de la ville sous le feu des projecteurs. Le créateur de mode Bruno Pieters, l’artiste plasticien Lieven Segers, le designer 3D et illustrateur Rizon Parein, le développeur industriel Axel Enthoven et la directrice de Creative Belgium Isabel Van den Broeck soutiennent l’initiative Born in Antwerp. Ces commissaires disposent d’un flair indéniable pour repérer les nouveaux talents et aiment les présenter au public. En plus du festival De Invasie, de nombreuses expositions sont prévues cet été dans le cadre de Born in Antwerp.

Bruno Pieters décortique le réseau de la mode anversois avec l’exposition « Behind the clothes »

Avec sa marque Honest By, Bruno Pieters propose un produit aussi écologique que possible réalisé de manière équitable et éthique. Le client comprend mieux le processus de production dans son ensemble, l’origine du textile et la façon dont il est traité.

Tout comme lors de sa mission avec Honest By, Pieters souhaite à présent décortiquer le réseau créatif anversois de la mode grâce à une enquête en profondeur. Avec l’exposition « Behind the clothes », le créateur montre de façon originale comment chaque achat a une influence potentielle sur des dizaines de vies. Cette exposition personnelle offre un regard unique sur le réseau du monde anversois de la mode, allant des créateurs, aux infographistes en passant par les ateliers de couture et même les musiciens.

L’exposition aura lieu du 4 juin au 31 juillet 2016 dans l’entrepôt situé près du Quartier Général de Born in Antwerp, Kattendijkdok-Oostkaai 22, Anvers.

Dessins sur les murs de la ville avec l’exposition « 11 Kunstenaars Tegen De Muur »
Le commissaire Lieven Segers donne carte blanche à un groupe éclectique de 11 artistes anversois dans la ville ! Chacun d’entre eux réalise une œuvre d’art dans son propre style sur ou autour d’une façade du centre d’Anvers.

Segers est parvenu à convaincre certains des artistes anversois les plus en vogue. Guy Rombouts, Fred Bervoets, Dennis Tyfus, Denie Put, Nadia Naveau & Nick Andrews, Lieven Segers, Luc Tuymans, Guillaume Bijl, Michèle Matyn, ainsi que Nel Aerts sortent de leur zone de confort et donnent leur réponse visuelle aux images publiques que nous avons quotidiennement devant les yeux en rue.

L’exposition en plein air « 11 Kunstenaars Tegen De Muur » (11 artistes contre le mur) débute le vendredi 1er juillet.

Les maîtres anversois réunis !

Born in Antwerp souhaite présenter les créateurs de demain au grand public et fait cela de façon inédite ! Pour la toute première fois, les projets de fin d’études des étudiants en master de l’Académie royale des Beaux-Arts et de Sint Lucas d’Anvers sont exposés ensemble. Les étudiants en infographie, sculpture, peinture, illustration, photographie et même en bijouterie s’unissent et montrent ce dans quoi ils excellent !

L’exposition ambitieuse Capital M – Master Exhibition of St-Lucas and Royal Academy, Anvers aura lieu dans le Parkloods à Park Spoor Noord et sera accessible du 25 juin au 10 juillet.

Un regard derrière les rideaux du défilé de l’Académie de la mode
La section mode de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers est considérée comme offrant une des formations en mode les plus importantes et influentes au monde. Le défilé de fin d’études annuel de la section mode anversoise est une grande fête de la mode réunissant 5 000 spectateurs du monde entier. Cette année, le show aura lieu les 10 et 11 juin dans le Parkloods à Park Spoor Noord.

Born in Antwerp offre au public un regard exclusif sur le processus créatif des étudiants grâce à un parcours animé le long des installations des étudiants en master et cela à plusieurs endroits sur l’Eilandje. Les visiteurs ont l’opportunité d’étudier les silhouettes de près et de découvrir en profondeur le concept de chaque collection. Ils ont ainsi un regard unique sur les esquisses et les cahiers contenant collages et inspiration, un monde normalement uniquement réservé aux membres du jury et chasseurs de tête.

Foyer créatif pour talents sur l’Eilandje
Cet été, le Quartier Général de Born in Antwerp sera the place-to-be à Anvers. Du 22 avril au 2 octobre, le Quartier Général deviendra une véritable ruche animée par des workshops, ateliers, expositions et marchés. Le jeudi, il accueillera des événements intéressants comme Fashion Whispers et Let’s Talk Design. Le vendredi, un Jeune Créateur à chaque fois différent recevra carte blanche pour organiser une soirée au Quartier Général. Stephanie Specht, Dennis Tyfus, Unfold, Studio Start, Sara De Bondt compteront parmi les artistes concernés. Le samedi, place à un film ou des ateliers de notamment Otarkino (diner au rythme du film), Les Odettes ou CTRL Copy. Le rendez-vous du dimanche sera consacré à des marchés locaux surprenants comme MARTA, Goegekregen et de Buurderij (marché rassemblant des agriculteurs locaux). Au cours de la période d’ouverture du Quartier Général, chaque commissaire aura sa Journée du commissaire. À cette occasion, les ambassadeurs prendront le contrôle total sur le Quartier Général. Ils y organiseront de multiples activités comme des conférences, des workshops, des ateliers, des concerts ou encore des expositions. Bref, on peut s’attendre à tout !

Localisation du Quartier Général de Born in Antwerp: Kattendijkdok-Oostkaai 21, 2000 Anvers

Les choses ne s’arrêtent pas là pour Born in Antwerp !

En automne, plus précisément le 30 septembre, le musée Plantin Moretus sera rouvert. Le commissaire Rizon amène le festival OFFF à Anvers du 22 au 24 septembre. Du 30 septembre au 2 octobre, Born in Antwerp et Flanders DC unissent leurs forces pour le Festival de la créativité qui met les entrepreneurs créatifs sous le feu des projecteurs.

Pour plus d’informations ou images, n'hésitez pas à contacter :
Marie Lemaître
marie@talkie.be