SpaceBillboard, le premier panneau publicitaire dans l'espace !

Un projet belge unique d'affichage publicitaire dans l'espace

Jeudi 9 octobre 2014 — Primeur internationale d’origine belge, SpaceBillboard est un nouveau projet unique et jamais vu sur cette Terre, qui propose aux marques de faire de la publicité dans l'espace. Une équipe de chercheurs en astronautique, rattachée à la KU Leuven, a eu l'idée de lancer un panneau publicitaire dans l'espace. Le but de ce projet : financer la recherche pour un nouveau type de satellite, appelé CubeSat. L'échéance prévue pour le lancement du CubeSat et du panneau d'affichage est janvier 2016.

Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite
Un panneau publicitaire dans l'espace, dites-vous ? Même si le panneau ne sera pas visible de la Terre - les publicités visibles dans l'espace sont interdites par la loi - les messages feront le tour du monde plusieurs fois par jour. Cinq cents kilomètres de hauteur, 27 400 km par heure et quelque 660 000 km par jour : jamais des publicités ne seront allées aussi haut dans l'espace, ni n'auront été aussi rapides. En tant qu'entreprise, vous serez donc assurée de voir votre message faire le tour du monde. Que peut-on rêver de mieux comme impact international !

Marketing & science
Le panneau même est financé par des entreprises qui l’achètent morceau par morceau. Un bel exemple de fusion entre la science et le marketing. Mais comment, en tant que marque, vous procurer votre bout d'espace ? Le panneau d'affichage est divisé en 400 cases et l'acheteur en reçoit une par don sponsorisé de 2 500 €. Après, c'est simple : plus vous possédez de cases, plus votre message est grand. Mais le panneau d'affichage n'est pas réservé aux entreprises. L'objectif de SpaceBillboard étant d'inspirer, les mordus de l'espace peuvent eux aussi y afficher leur message.

Départ pour l'espace
Une fois le panneau d'affichage entièrement vendu, il sera fabriqué et lancé dans l'espace avec le satellite. Le lancement, prévu pour janvier 2016, aura lieu au Brésil, tout près de l'équateur. Ainsi, les satellites atteindront déjà une vitesse élevée et on économisera une grande quantité de carburant. Le projet s'articule autour du site web www.spacebillboard.com, où les sponsors peuvent afficher leur publicité aux yeux du monde entier. La campagne est dans les starting blocks et il reste encore quelques cases disponibles. En vue d'accroître sa notoriété, l'organisation associe l'événement à un concours sur les médias sociaux. Toute personne contribuant à promouvoir le projet aura peut-être la chance d'assister au lancement.

Qu'est-ce que le CubeSat ?
Du côté des chercheurs, l'aspect le plus important est la recherche portant sur l'axe physique du projet : le CubeSat, un nouveau type de satellite qui fera figure de véritable innovation dans le domaine de la recherche spatiale. Il s'agit d'un petit objet de la taille d'un pain. Un CubeSat se compose d'une ou plusieurs unités, mesurant chacune 10 cm de côté et pesant environ un kilogramme. Le nombre d’unités par CubeSat est généralement de deux ou trois. Initialement conçu pour rendre l'espace accessible aux universités, le CubeSat a entre-temps suscité l'intérêt de la NASA et de l’ASE.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce beau projet, rendez-vous sur le site web www.spacebillboard.com.

SpaceBillboard.com - The first billboard in space

Impression of the first billboard in space

Valerie Bourgeois - Walkie Talkie

Walkie Talkie