National Geographic Channel sort le grand jeu avec une fiction documentalisée sur la colonisation de Mars

Mardi 8 novembre 2016 — Les six volets de la série MARS mêlent fiction scientifiquement étayée sur la colonisation de Mars et savoir d’éminents scientifiques, dans un format totalement inédit. À découvrir dès le dimanche 20 novembre sur National Geographic Channel.​

De toutes les planètes de notre système solaire, Mars est de loin celle qui parle le plus à l’imaginaire collectif. Le désir d’envoyer des hommes sur la planète rouge a entraîné les plus grands scientifiques de ce monde dans une course spatiale contemporaine, et a également infiltré la culture populaire et les médias. C’est ainsi que la planète tient l’un des rôles vedettes de « Seul sur Mars » (2015) d’Andy Weir, que le crash de la sonde ExoMars Schiaparelli a récemment fait couler beaucoup d’encre dans la presse et que le président américain Barack Obama a déclaré en octobre qu’il voulait envoyer des hommes sur Mars d’ici 2030.

La fiction se mesure aux faits dans un format innovant
À en croire les producteurs de la mini-série MARS, cette date pourrait bien se vérifier. Dans la série – une production de National Geographic Channel, d’Imagine Entertainment et de RadicalMedia –, la première mission humaine sur Mars a lieu en 2033. Dans cette série de six épisodes, produite notamment par Ron Howard et Brian Grazer, tous les deux lauréat d’un Oscar, la fiction sur la colonisation de la planète rouge alterne avec les interviews d’éminents scientifiques et de figures clés, actuellement aux prises avec les nombreux obstacles qui continuent d’entraver la réussite de cette première expédition.

Cette alternance entre fiction et documentaire sur la faisabilité de la fiction offre un format novateur et rafraîchissant. La parole est notamment donnée au CEO de SpaceX, Elon Musk, ainsi qu’à l’auteur du livre « How We'll Live on Mars », Stephen Petranek, ou encore à l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Ils apportent le sérieux nécessaire et le prestige scientifique qui permettent à la série-fiction de s’ériger en « documentaire-vérité ».

Collaboration avec la NASA et SpaceX
Les producteurs de la série n’ont pas lésiné sur les moyens et les efforts pour que la fiction repose autant que possible sur la science d’aujourd’hui. À cette fin, les scénaristes ont collaboré avec un vaste groupe d’experts, issus tant du secteur public que du secteur privé. Ils ont ainsi collaboré avec la NASA et SpaceX pour la création du vaisseau spatial Daedelus et d’Olympus Town, la première colonie humaine sur Mars. Et pour garantir le spectacle visuel, il a été fait appel à Framestore, l’équipe qui nous avait déjà éblouis avec ses effets spéciaux dans « Gravity ».

MARS sera diffusé chaque dimanche à 20h40 sur National Geographic Channel, à partir du 20 novembre.

À propos de National Geographic Channel
National Geographic Channel présente des documentaires qui explorent le monde à travers une perspective unique avec un regard surprenant sur la science, la technologie, l'histoire, la recherche, la nature et bien plus encore. Ces histoires fascinantes sont basées sur la combinaison de recherches approfondies, expéditions aventureuses et oeuvre cinématographique passionnée. Suivez les dernières nouveautés de National Geographic Channel sur www.natgeotv.com/fr ou via les réseaux sociaux (FacebookInstagramTwitter).

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à contacter :
Walkie Talkie - Marie Lemaitre
marie@talkie.be