L’orchestre vocal slovène Perpetuum Jazzile bientôt en Belgique !

Jeudi 12 juin 2014 — Le mercredi 12 novembre prochain, l’orchestre de renommée mondiale Perpetuum Jazzile s’arrêtera pour la première fois en Belgique dans le cadre de sa tournée européenne. Cette formation vocale extralarge promet un spectacle a capella comme vous n’en avez jamais vu. En plus du chant, l’orchestre vocal imite aussi divers instruments. Sa chorégraphie unique en son genre, faite de mouvements de mains, de claquements de langue et d’un mélange exclusif de voix, garantit un fantastique spectacle live, dans l’écrin idéal que constitue le Stadsschouwburg d’Anvers.

Le directeur artistique de cet orchestre est à la fois compositeur, professeur, chef d’orchestre et ex-chanteur du « The Real Group » Peder Karlsson (suédois). Il accompagne cet ensemble de 40 personnes pendant toute la tournée européenne. À ses yeux, la force de Perpetuum Jazzile réside dans le fait que tous ses membres se connaissent depuis très longtemps : « Leur amitié se reflète dans leur musique, ce qui crée une harmonie musicale exceptionnelle qui atteint son summum lorsque les voix assurent à la fois le chant et les instruments de musique. » Selon Karlsson, on peut reproduire avec la voix pratiquement n’importe quel instrument, ainsi que les beats et les rythmes correspondants. « En décomposant le son de l’instrument d’origine, on peut ensuite, en combinant les syllabes de façon adéquate, reproduire l’impression d’un son émis, par exemple, par un tambour ou un saxophone. »

Au départ, le programme de l’orchestre proposait essentiellement de la musique folk slovène, mais ce sont ses reprises d’ABBA, Toto, Earth, Wind and Fire, George Benson et d’autres chanteurs pop des années ’80 qui lui ont valu une notoriété internationale. Sa tournée mondiale lui a permis par ailleurs d'élargir son répertoire. Actuellement, le spectacle live se compose d’une succession de titres pop et rock destinés à un large public. L’orchestre propose notamment le célèbre « Africa » de Toto, avec sa fameuse imitation de la pluie, du tonnerre et de l’éclair. Les influences jazz et latino assurent par ailleurs une alternance bienvenue, tout le monde pouvant en outre profiter de tubes récents tels que « Telephone » de Lady Gaga ou encore « Titanium » de David Guetta.

L’orchestre vocal Perpetuum Jazzile existe depuis 30 ans et a assuré plus de 100 représentations live dans le monde entier, en parcourant notamment l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Le 12 novembre, c’est la première fois qu’ils viendront en Belgique. Les billets de ce spectacle a capella hors du commun seront disponibles en ligne sur www.sherpa.be.

Pratique:
12 Novembre 2014 à 20h
Stadsschouwburg d'Anvers - Theaterplein 1,
2000 Anvers
Billets disponible sur www.sherpa.be
Prix de 30 à 47 euros

Plus d’infos à propos de Perpetuum Jazzile
Le groupe vocal XL Perpetuum Jazzile est actuellement le plus grand ensemble slovène de pop et jazz vocal. Il a été fondé en 1983 sous l’appellation « Gaudeamus », sous la direction de Marko Tiran. Son répertoire propose une alléchante sélection de jazz et pop vocal, de bossa nova brésilienne, de gospel, de close harmony et de funk et est généralement interprété a capella. L’orchestre n’est que rarement accompagné par des instrumentistes de jazz bien particuliers. La musique de Perpetuum Jazzile, dont le dernier album intitulé « Afrika » propose un fidèle aperçu, réjouira sans aucun doute les auditeurs grâce à cette véritable extase vocale.
Directeur artistique: Peder Karlsson

Perpetuum Jazzile - Africa