Le Chef deux étoiles Franky Vanderhaeghe et la Fromagerie Passendale vous concoctent un menu de fêtes sublime.

Jeudi 21 septembre 2017 — Si vous voulez briller en cuisine pendant la période des fêtes, surfez sur ilovecheese.be ! À l’occasion du 85ème anniversaire de la Fromagerie Passendale, Franky Vanderhaeghe, le chef du restaurant deux étoiles St. Nicolas à Elverdinge, a créé toute une série de recettes festives avec les fromages de cette fromagerie. Ainsi, pendant les fêtes, vous pourrez sortir de votre chapeau un menu étoilé délicieux et super original en un rien de temps.

Cette année, vous pourrez élever le niveau de votre menu de fêtes sans trop d’efforts et enchanter vos invités grâce à une combinaison de saveurs sophistiquée. Personne n’a besoin de savoir que c’est le Chef Franky Vanderhaeghe qui vous a soufflé l’idée de ces plats merveilleux, si ?

À l’occasion du 85ème anniversaire de l’Ancienne Fromagerie, le chef deux étoiles originaire de Flandre occidentale a laissé libre cours à son imagination et son génie culinaire autour des fromages de la Fromagerie Passendale. Résultat : ses recettes sont toutes de véritables perles !

Il y en a pour tous les goûts

Que pensez-vous d’une entrée raffinée composée d’asperges avec une très fine couche de gratin au Pavé à la Leffe ? Comme plat principal, essayez de la poitrine de porc tendre mise en saumure dans de la bière Passendale avec une pointe d’espuma de fromage Wynendale. Ou peut-être préférez-vous des joues de porc cuites lentement, accompagnées de tuiles au Passendale Caractère ? Les végétariens adoreront l’élégante tourelle de légumes accompagnée de croquettes de Père Joseph. Enfin, clôturez la soirée en beauté avec un dessert frais : pastèque marinée, farcie d’une salsa de tomates, saupoudrée de poudre de menthe et agrémentée d’une délicate crème de Passendale Fruité. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Vous trouverez les recettes complètes à partir de la début octobre sur ilovecheese.be !

Des fromages artisanaux à la base de vos recettes

Avec deux étoiles au Michelin et un score incroyable au Gault et Millau (16/20), Franky Vanderhaeghe représente le top de la gastronomie belge. Chaque jour, ce Chef passionné crée les meilleures combinaisons de saveurs pour ses clients, mais ce n’est pas tout : il est également ambassadeur de « L'ordre des 33 Maîtres-Queux de Belgique », des « Jeunes Restaurateurs d’Europe », des « Étapes du Bon Goût » et des « Disciples Escoffier Benelux ».

Franky Vanderhaeghe explique : « Travailler avec respect des produits régionaux que j’ai moi-même sélectionnés est la base de tous mes plats. J’adore utiliser des produits venant de près de chez moi. » Son restaurant, St. Nicolas, se situe à deux pas de la Fromagerie Passendale. Le lien avec les fromages artisanaux de Passendale a donc vite été fait !

Ces fromages n’ont pas convaincu que notre Chef : cela fait des années qu’ils ont conquis le cœur de milliers de Belges. Déjà 85 ans, pour être exacts : depuis 1932, la Fromagerie Passendale tourne à plein régime. Cette belle histoire d’artisanat belge a été mise à l’honneur cet été, pendant l’expo « 85 jaar de Oude Kaasmakerij » (« 85 ans de l’Ancienne Fromagerie »). Raison de plus pour célébrer ces jours de fête avec un menu sublime aux saveurs de Passendale.

Pour plus d'infos consultez:
Marie Lemaitre
marie@talkie.be

À propos de Savencia
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre la fromagerie Passendale Fromunion (Savencia), le musée du fromage et « l’Ancienne Fromagerie ». La Fromagerie Passendale met au point et produit des fromages belges à pâte dure. Depuis 1932, elle a réussi à préserver son authenticité en demeurant fidèle aux recettes originales et aux méthodes naturelles d'affinage traditionnelles. Par ailleurs, la fromagerie utilise toujours du lait 100 % belge. La Fromagerie Passendale fait partie du groupe Savencia Fromage & Dairy, une entreprise familiale indépendante centrée sur les spécialités à valeur ajoutée. Savencia Fromage & Dairy emploie plus de 19 000 personnes dans 29 pays et a un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. Le portefeuille de marques de Savencia Fromage & Dairy rassemble un grand nombre de spécialités fromagères telles que Passendale, Père Joseph, Caprice des Dieux, Chavroux, Chaumes, Le Rustique et St. Moret. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site web www.savencia-fromagedairy.com