BLAZE LASERLIGHT. LA LAMPE DE VÉLO QUI PEUT SAUVER DES VIES

La start-up londonienne Blaze lance son premier produit de cyclisme urbain en Belgique

Mercredi 10 décembre 2014 — Éviter l'angle mort, tel est l'objectif principal de la lampe laser de Blaze. Le laser de cette lampe de vélo révolutionnaire projette l'image d'un vélo cinq mètres devant le cycliste. Avec ce gadget, Emily Brooke de Blaze invente du même coup la solution à la première cause des accidents de vélo graves.

La lampe laser brevetée de Blaze est la première et unique lampe avant au monde à projection laser. « La lampe laser de Blaze est une lampe de vélo exceptionnelle, dit son inventrice Emily Brooke. Elle dispose d'une fonctionnalité de sécurité unique : un laser vert qui projette un symbole de vélo sur la route cinq à six mètres devant le cycliste. » Cette innovation technologique soutient le cycliste dans son défi quotidien : être vu et anticipé sur les routes très fréquentées, en ville comme à l'extérieur. « Cela avertit les conducteurs qu'un cycliste approche, et empêche qu'on lui coupe la route ».

De Londres à la Belgique

« Le cyclisme est en pleine expansion. Rien qu'à Londres, plus d'un demi-million de déplacements sont effectués chaque jour en vélo. Pourtant, pour beaucoup, un sentiment d'insécurité personnelle demeure souvent le principal obstacle pour sauter sur son vélo. » C'est pourquoi la PDG Emily Brooke est bien déterminée à résoudre les problèmes du cycliste urbain avec Blaze, y compris en Belgique ! Fiona Mandos, la collaboratrice belge de l'équipe londonienne de six personnes explique : « À l'opposé de Londres, le cyclisme est ancré dans les gènes des Belges. L'infrastructure est par conséquent bien plus avancée dans de nombreuses villes belges qu'à Londres. En tant qu'experte grâce à mon vécu, je sais toutefois que même dans des villes favorables aux cyclistes comme Gand et Anvers, il y a encore du pain sur la planche pour sensibiliser les automobilistes, mais aussi pour responsabiliser les cyclistes eux-mêmes. »

La lampe laser de Blaze pouvait déjà être achetée sur site web de l’entreprise, mais elle est à présent également disponible dans quelques magasins soigneusement sélectionnés à Gand, Malines, Anvers et Bruxelles. Ainsi, la Belgique devient du même coup le premier et unique pays (en dehors du Royaume-Uni) où la marque est disponible en magasin.

D'un mémoire de fin d'étude à une start-up

En tant que fan de vélo, Emily Brooke connaît elle-même les dangers du cyclisme en environnement urbain. C'est pourquoi elle a souhaité, au cours de ses études de conception de produit, s'attaquer pour son projet final au danger principal qui guette un cycliste en ville : l'angle mort. Grâce aux précieuses contributions de cyclistes, de chercheurs, de planificateurs de transport et d'un psychologue pour conducteurs, Emily Brooke a rapidement compris que la sécurité était l'obstacle principal. 79 % des accidents graves impliquant un cycliste (au Royaume-Uni) présentent le scénario suivant : le cycliste roule tout droit et un véhicule effectue une manœuvre sur son chemin ou le croise. Emily a conclu de ses analyses que, si les cyclistes pouvaient agrandir leur empreinte sur la route, ce type d'accidents pourrait être évité. Elle a étudié de nombreuses possibilités et technologies, et la lampe laser s'est révélée l'avertissement le plus efficace et le plus rapide.

Quelques caractéristiques

• Laser vert : la nuit, l'œil humain est le plus réceptif à cette longueur d'onde lumineuse précise.
  • 100 % étanche jusqu'à 1 mètre de profondeur.
  • Visibilité de 360°.
  • 3 niveaux de luminosité : 30, 100 et 300 lumens. Clignotante ou permanente.
  • Le laser fonctionne uniquement en cas de confirmation dans le support intelligent.
  • Manipulable même avec des gants d'hiver épais.
  • La pile lithium-ion Sony rechargeable par USB fournit suffisamment d'énergie à la lampe laser pour parcourir de longues distances.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix 160 €. (Envoi gratuit compris)

La lampe laser de Blaze est disponible sur le site web www.blaze.cc ainsi que dans les rayons de quelques distributeurs belges soigneusement sélectionnés :

À PROPOS DE BLAZE

Blaze est une marque de cyclisme urbain conçue par les cyclistes pour les cyclistes. Blaze souhaite encourager un nombre croissant de personnes à profiter des nombreux avantages de la vie à vélo. C'est pourquoi la marque conçoit des produits intelligents qui permettent un cyclisme enthousiaste et sécurisé. Blaze fait appel à sa communauté et à des experts pour offrir les bonnes solutions à de réels problèmes par le biais de technologies innovantes. Parce que davantage de personnes à vélo signifie des routes plus sûres pour tous ! Parmi les investisseurs dans cette petite entreprise très jeune, on trouve entre autres Index Ventures et la famille Branson.

À PROPOS DE NOËL

La lampe laser de Blaze pourrait bien éclairer les fêtes de Noël de bon nombre d'amoureux du vélo. Pour cela, nous les aidons en distribuant des indices guère subtils... Pour en savoir plus, surfez sur www.blaze.cc/christmas-gift

Blaze Laserlight Season 14/15 (long)

Blaze Laserlight - Emily's Story