Dossier de press Floralies de Gand

Dossier de press Floralies de Gand

Lundi 30 novembre 2015 — Au printemps 2016, Gand accueillera les Floralies sous une nouvelle forme, plus dynamique et interactive, pour un nouveau festival urbain. Pendant dix jours, le quartier des arts – le site Bijloke, la caserne Léopold, la place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle – se transformera en un bouillonnant festival floral et horticole qui fera la part belle au monde magique des fleurs et des plantes, à l'art floral et aux jardins d'inspiration. Le public pourra non seulement admirer, mais aussi créer et vivre l'événement grâce à des ateliers interactifs et participatifs. 

Après plusieurs éditions dans le hall des Floralies et à Flanders Expo, l'événement revient au centre-ville. Les meilleurs talents belges et étrangers, qu'ils soient fleuristes, horticulteurs, architectes paysagistes ou encore artistes, exposeront leurs plus belles créations sur quatre sites du quartier des arts : Bijloke, la caserne Léopold, la Place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle. Outre un vaste éventail d'ateliers, de jardins éphémères, de salles vertes et de concept rooms, le secteur horticole flamand présentera les dernières avancées réalisées en matière de recherche et d'innovation.
Préparez-vous à vivre un festival urbain dynamique et interactif qui ravira petits et grands.
Venez assister et participer aux diverses activités. En un mot : découvrez un festival de couleurs et de senteurs qui ne manquera pas de vous fasciner !

SOUS LES PROJECTEURS
FLEURS & PLANTES
Les fleurs et les plantes ont la capacité d'émouvoir tout le monde. C'est pourquoi elles constituent l'essence des Floralies. En 2016, elles seront toutefois présentées sous une nouvelle forme surprenante.

ART FLORAL
Les meilleurs artistes en composition florale du monde entier occuperont une place importante sur tous les sites. Le public aura tout le loisir d'admirer les œuvres des plus talentueux fleuristes et experts en floristique qui confronteront leurs créations aux édifices historiques.

JARDINS D'INSPIRATION
Qu'ils soient urbains ou ruraux, horizontaux ou verticaux, particuliers ou collectifs, les jardins sont à la mode. Les organisateurs veulent donc donner envie au public d'avoir la main verte ou de faire entrer la verdure dans sa ville, dans sa rue ou dans sa maison.

INSTALLATIONS ARTISTIQUES
Pour la 35e édition des Floralies, l'art n'a pas été oublié : des artistes belges et étrangers exposeront des installations florales exceptionnelles dans des lieux spectaculaires.

Bref, les Floralies de Gand proposeront en 2016 une exposition exceptionnelle qui amènera la nature au cœur de la ville de façon éducative et interactive. Grâce à cette nouvelle approche, l'événement mettra plus que jamais en lumière le secteur horticole flamand ainsi que l'importance de la recherche et de l'innovation.

PERFORMANCE ARTISTIQUE
ADMIREZ SUR TOUS LES SITES LES CRÉATIONS FLORALES DE GRANDS ARTISTES FLAMANDS

MARK COLLE ET SON ÉQUIPE
Des créations florales à découvrir sur le site de la place Saint-Pierre.

Mark Colle est tout sauf un fleuriste ordinaire. À 15 ans, il arrête l'école et entre dans le monde de l'art floral. Il collabore notamment avec Dries Van Noten, Ann Demeulemeester et Raf Simons. Très sollicité, Mark fait le tour du monde avec ses créations. http://www.baltimorebloemen.be

GEERT PATTYN
Des créations florales à découvrir dans le hall des Floralies.

Geert Pattyn bénéficie d'une grande notoriété en Belgique et à l'étranger grâce à ses démonstrations et ateliers, à ses participations à des concours et son activité de rédacteur pour Fleur Créatif. Le style du maître-fleuriste ? Pur, simple et naturel. http://www.geertpattyn.be

STEF ADRIAENSSENS
Stef Adriaenssens a acquis son savoir-faire au travers de (con)cours, d'expositions et de designs de produits. Ce qui caractérise le plus Stef, c'est sa quête de la beauté à l'état pur, mais de préférence dans un style contemporain plein de fraîcheur.
http://www.floristiek.com

TOM DE HOUWER
Une entrée florale monumentale à découvrir sur le site Bijloke.

Tom De Houwer est graphiste de formation, mais il s'est tourné vers le design floral. Il est régulièrement sollicité pour des séances photos destinées à des magazines (Fleur Créatif & Fleur@home) et a créé une collection de pots pour Serax. Le designer floral organise régulièrement des ateliers et des démonstrations aussi bien pour les fleuristes professionnels que pour les créateurs de compositions florales. Il aime aussi collaborer à des expositions de grande envergure.
http://www.tomdehouwer.com

FREDERIEK VAN PAMEL
Des créations florales à découvrir au Forum du Musée des Beaux-Arts.

Frederiek Van Pamel est un artiste floral qui possède un concept store d'aménagement intérieur. Sa passion, ce sont les objets singuliers allant du petit au grand mobilier, du bouquet discret à la composition royale ou encore aux roses exceptionnellement parfumées en provenance directe de l'Équateur.

http://www.frederiekvanpamel.be

4 SITES, 4 THÈMES
Les fleurs et les plantes entreront dans un dialogue chaque fois différent avec de splendides et prestigieux édifices urbains du quartier des arts.

SITE BIJLOKE
LA RENCONTRE DE L'ORIENT ET DE L'OCCIDENT
Cette année, le Japon est mis à l'honneur : un monde d'azalées, de camélias et de bonsaïs s'offrira aux visiteurs.
Les meilleurs artistes floraux d'Orient et d'Occident donneront vie à leurs plus belles créations. Enfin, l'artiste nipponne Akane Teshigahara vous fera tomber sous le charme de l'ikebana, l'art floral traditionnel japonais.

PERFORMANCE ARTISTIQUE
AKANE TESHIGAHARA

Akane Teshigahara compte parmi les grands noms des Floralies de Gand. Cette fleuriste internationale est la 4e « Iemoto » (directrice) de la Sogetsu School depuis 2001. Elle donne vie à l'ikebana aux quatre coins du Japon. Elle collabore par ailleurs avec des artistes : danseurs, musiciens, calligraphes, etc. Depuis 20 ans, elle se consacre à la « Akane Junior Class », qui aide les enfants à développer leur sensibilité grâce à l'ikebana. Depuis 2014, elle est également professeur invitée à la Joshibi University of Art and Design.

L'édition 2016 des Floralies mettra le Japon à l'honneur. Gand et Kanazawa sont jumelées depuis 1971 et entretiennent des relations artistiques, économiques et administratives depuis 150 ans. C'est dans le cadre des liens de franche collaboration qui existent entre les deux villes que Kanazawa aménagera un jardin japonais dans la cité des comtes à l'occasion des prochaines Floralies.

CASERNE LÉOPOLD
DES ARBRES DANS LA VILLE
Le vert est à la mode dans le paysage urbain. Les jardins verticaux en sont un bel exemple. Fleurs, plantes et arbres font du centre-ville un endroit agréable où il fait bon vivre. Venez explorer la ville sous un autre jour dans la cour intérieure de la caserne.

PLACE SAINT-PIERRE
LE PASSÉ ET L'AVENIR
Une exposition où les lauriers et les roses côtoient les rhododendrons et même les « plantes qui parlent ». Vous l'aurez compris, l'édition 2016 des Floralies de Gand sollicitera tous vos sens sans exception.
Vous pourrez admirer un gigantesque chandelier de fleurs dans l'église Saint-Pierre, vous balader dans les couloirs de l'abbaye, où les fleurs se mêlent aux péchés capitaux, vous allonger sur le divan de la « phytopsychologue » ou encore découvrir l'agriculture urbaine au musée De Wereld van Kina. Enfin, ne manquez sous aucun prétexte l'incroyable installation artistique de land art de Bob Verschueren dans le jardin de l'abbaye. Un pur moment de plaisir !

PERFORMANCE ARTISTIQUE
TOMAS DE BRUYNE en collaboration avec HITOMI GILLIAM et NATALIA ZHIZKO

Un imposant chandelier de fleurs à découvrir à l'église Saint-Pierre
C'est dans le cadre baroque de l'église Saint-Pierre que Tomas De Bruyne, maître-fleuriste belge de renommée internationale, crée avec deux grands fleuristes –Hitomi Gilliam (Canada/USA) et Natalia Zhizko (Russie) – un majestueux chandelier de fleurs.
La création du maître-fleuriste respecte l'architecture de l'église tout en ajoutant des touches modernes de cristal coloré qui renvoient aux vitraux de l'édifice. Le soleil qui baigne le dôme de lumière crée un effet visuel fort et plein de fantaisie qui permet au visiteur de redécouvrir les fleurs tout au long de la journée.
L'art est le baromètre d'une époque. Tomas De Bruyne utilise une riche palette de couleurs et formes baroques ainsi que des fleurs, matériaux, finitions et produits qui reflètent les tendances actuelles.

PARC DE LA CITADELLE
LE PLAISIR DES SENS
L'événement fait aussi son retour dans le hall des Floralies, où le secteur flamand de l'horticulture tiendra le premier rôle. Horticulteurs, fleuristes, designers et architectes paysagistes déploieront tout leur savoir-faire afin d'amener les visiteurs au comble de l'émotion grâce au pouvoir des fleurs et des plantes.

Arpentez les jardins d'exposition et d'inspiration qui font la part belle aux toutes dernières tendances.

PERFORMANCE ARTISTIQUE
LE HALL DES FLORALIES SE REMET AU VERT APRES 30 ANS

Le concept du stand collectif de l'AVBS dans le hall des Floralies a été créé par l'équipe d'architectes Inge De Bruycker, Denis Dujardin et Geert Pattyn.
Le stand sera un « paysage » et non une « succession » de somptueuses compositions individuelles. L'azalée gantoise tiendra toujours la vedette, mais en privilégiant cette fois le contexte dans lequel elle peut être combinée. Une approche qui s'inscrit dans la tendance actuelle. Le mot d'ordre : une grande sobriété s'exprimant à travers un langage clair et fort. Puis, il y a la compatibilité des coloris. Le paysage du stand collectif de l'AVBS se composera de plusieurs pièces ou espaces thématiques hauts en couleur.

Des plantes d'intérieur avec et sans fleurs, des plantes d'agrément, des plantes annuelles, des fleurs à couper,... seront combinées pour créer une grande sculpture paysagère.

PERFORMANCE ARTISTIQUE
GERDA STEINER et JÖRG LENZLINGER

Metafloristik, une installation monumentale à découvrir au Musée des Beaux-Arts
Dans l'hémicycle central du musée, le duo créera une installation à l'aide de matériel glané dans la ville (jardin botanique, parcs, producteurs locaux) et de matériel émanant de leur collection (éléments de plantes, plantes artificielles, objets rares). Les artistes rempliront l'espace de végétaux aussi fragiles qu'exubérants. Flânez sous cette installation pleine de vie, allongez-vous sur un des lits et laissez-vous emporter par le flot des détails qui la composent.

INFOS PRATIQUES
QUAND

Du vendredi 22 avril au dimanche 1er mai 2016, de 8h00 à 22h00 (accès jusque 21h00).

OÙ

Les Floralies se tiendront dans le quartier des arts, à Gand. Une petite restauration sera mise à la disposition des visiteurs tout au long du parcours.

Site Bijloke, entrée par la Godshuizenlaan, Gand
Caserne Léopold, Gand
Place Saint-Pierre, entrée par la Sint-Amandplein, Gand
Parc de la Citadelle, entrée par la Charles de Kerchovelaan, Gand

TARIFS

Accès d'1 jour (du 22 au 24/04/2015) : 35 €
Accès d'1 jour (du 25/04 au 01/05/2015): 32 €
Tarifs réduits pour les enfants, les jeunes, les étudiants, les écoles et les groupes.

Commandez dès maintenant vos entrées sur www.floralien.be ou par téléphone au numéro +32 (0)70 345 999 (0,30 €/min. ; service accessible les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00)