Découvrez MOTIF à Hasselt dès le 5 mai !

Utiliser la ville comme une toile géante

Vendredi 3 mars 2017 — Les motifs - le monde en est rempli, mais ils se fondent tellement dans le paysage qu'on ne les remarque même plus. Et si on changeait la donne, en créant des motifs que l'on propagerait dans un cadre urbain, de telle façon qu'ils deviennent inratables? Utiliser la ville comme une toile de peinture, c'est le concept de MOTIF.

 

 

MOTIF élit domicile à Hasselt

À Hasselt, les oeuvres ludiques et colorées fleurissent sur les murs de l'espace public avec une régularité impressionnante. Cette année, MOTIF fait sortir l'art des musées et autres galeries et organise un parcours artistique en extérieur, une façon d'attiser la curiosité des passants sur fond de culture et d'urbanisme - une expérience qui se veut accessibles à tous. L'échevine Karolien Mondelaers explique: "Cela fait déjà quelques années que nous soutenons le street art et les arts graphiques, ce sont des disciplines qui parlent à beaucoup de monde. Pour MOTIF, nous avons voulu mettre à disposition notre ville comme une toile, afin de pouvoir surprendre habitants et visiteurs avec des couleurs et de l'art. Nous nous positionnons ainsi de manière très accessible comme une ville où l'art a une place importante, et nous offrons une nouvelle façon d'expérimenter nos rues."

 

Hasselt devient ainsi le terrain de jeu d'artistes à la renommée internationale, en collaboration avec Alley. Neuf artistes connus, aux profils complètement différents mais qui ont tous un message fort, reçoivent pour mission de laisser libre cours à leur créativité et de donner vie à leur passion pour les motifs sur les murs de la ville. Leurs oeuvres varient de fresques spectaculaires à la personnalisation d'objets aussi divers que des gobelets de café ou des tote bags qui seront utilisés par des commerçants locaux, afin que chacun puisse contribuer à la diffusion de leur art à travers la ville et même au-delà !

 

FELIPE PANTONE – ES

L'artiste espagnol-argentin Felipe Pantone défie toutes les lois écrites et tacites du graffiti classique, de la typographie et de l'art abstrait. Il combine avec audace des éléments issus du graphisme avec des formes géométriques très avancées et de l'art ultra moderne. Reflet de nos préoccupations au sujet de l'ère numérique et de la rapidité avec laquelle la technologie progresse, les oeuvres de Pantone ont quelques années lumière d'avance et vous laissent découvrir un tout nouveau langage visuel.

 

CAMILLE WALALA – UK
Bannière géante dans la Welvaartsstaat. Gobelet à emporter, disponible dans les meilleurs cafés d'Hasselt.

Inspirée par le Groupe de Memphis, la tribu Ndebele et le maître de l'op-art Vasarely, animée par l'envie de faire naître un sourire sur les visages des spectateurs, Camille Walala est une source intarissable lorsqu'il s'agit de produire des imprimés digitaux au rayonnement positif. Ses oeuvres récentes l'ont vu évoluer de sa gamme de textiles, entretemps devenue très populaire, vers la direction artistique, le design d'intérieur ainsi que des projets exceptionnels dans des restaurants éphémères. Son style Tribal POP, reconnaissable entre mille, communique une énergie sans bornes et trouve ainsi parfaitement sa place dans les espaces publics.

 

OLI-B – BE
Fresque murale à l'hopital Jessa dès le 1er juin. En collaboration avec le Street Art Festival.

Si le travail du peintre et street-artiste bruxellois Oli-B est reconnaissable entre mille, c'est grâce à la diversité des techniques qu'il emploie: bombes de peinture et autres acryliques, techniques digitales ou encore sérigraphie reproduite en version maxi... les oeuvres d'Oli-B, avec leurs doux arrondis, leurs formes abstraites et leur usage emphatique et équilibré de la couleur sautent naturellement aux yeux du spectateur.

 

TOYKYO – BE
Installation durant la Kunstennacht le 11 mai au Modemuseum.

Le collectif TOYKYO est né en 2006 d'une passion que partageaient ses membres pour une certaine culture visuelle. Le studio puise son énergie dans la polyvalence et n'a pas peur de s'embarquer sur des territoires inconnus. Fortement ancrés dans un terreau de créativité, d'originalité et d'optimisme, ces artistes aiment avant tout explorer les frontières floues entre la conception graphique, l'illustration et la scénographie, et on peut le dire: les résultats sont toujours au rendez-vous.

 

NIELS VAES – BE
Installation sur la pelouse devant le Modemuseum (Thonissenlaan).

Malgré son jeune âge, Niels Vaes compte déjà toute une série de travaux à son palmarès, allant de sculptures et de peintures expérimentales à la recherche graphique dans divers thèmes symboliques, historiques et psychologiques. Ses premières œuvres sont inspirées par la sous-culture des hooligans. Il y a transformé la violence stéréotypique en des images destinées à nous faire réfléchir, des images qui réussissent presque à débarrasser cette violence de son horreur.

 

SUPERMUNDANE – UK
Le plus grand tunnel pour piétons et vélo de la ville (Schiervellaan) sera relooké par Supermundane. En collaboration avec le Street Art Festival. 

Véritable mille-pattes artistique, Rob Lowe (mieux connu sous son pseudonyme Supermundane) a su se faire un nom au cours des deux dernières décennies en tant qu'artiste, graphiste, typographe, illustrateur et même écrivain. Sa marque de fabrique? Une curiosité sans bornes et une façon typique d'utiliser les couleurs, les lignes et la simplicité, comme un fil conducteur qui traverse toutes les branches de l'art qui croisent son chemin.

 

ANTON KUSTERS – BE
Photo-puzzle sous forme de totebags à collectionner, disponibles à l'office du tourisme d'Hasselt (Maastrichterstraat​).

Naviguant entre la Belgique et Tokyo, Anton Kusters est constamment confronté à des contrastes et motifs. Il raconte son incapacité à comprendre le monde qui l'entoure avec des histoires visuelles faites d'images et de mots, souvent combinées sous forme de livres, d'expositions et de dessins. Repoussant incessamment les limites de ses propres capacités, il pose plus de questions qu'il ne pourra jamais y répondre. Dans le cadre du Festival YOKOSO, qui se déroule durant la même période que MOTIF, deux autres expositions d'Anton pourront être visitées au Centre culturel Hasselt: Yakuza et Mono no Aware.

 

BIER & BROOD / RUWEDATA – NL
Le successeur de leur installation 'ION' sera visible devant le Stadsmus (Guido Gezellestraat).

Plus c'est grand, mieux c'est! C'est en tout cas la devise de Koen Harmsma et Jelmer Noordeman, le duo créatif qui se cache derrière Bier & Brood ("de la bière et du pain"). Leur travail, allant de dessins à la plume très détaillés au graffiti, est inspiré par les machines, l'architecture et la nature; on décrit souvent leur style comme sinistre, voire apocalyptique. Malgré leur penchant pour le non-conventionnel, ils expérimentent dans un large éventail artistique, tout en gardant le cap sur l'authenticité. 

Thijs Kelder vit et travaille à Rotterdam sous le nom 'Studio Ruwedata'. Il s'est fait connaître grâce à ses spectaculaires dessins en noir et blanc, style que l'on doit à son héritage des cultures underground et du stickering. Ses œuvres flirtent avec les limites du design, de la typographie et des arts visuels, mais se concentrent toujours sur l'essence d'un projet, qui est représenté dans un langage visuel unique.

 

DEBORA LAUWERS – BE
Parcours d'obstacles sur une place secrète (au croisement de la Gasthuisstraat et de la Thonissenlaan).

Les travaux de la graphiste et illustratrice belge Deborah Lauwers sont éclectiques, infusés avec une certaine absurdité et toujours un peu troubles. Deborahrefuse de faire des choix, et passe aisément de collages Photoshop au dessin artistique au crayon, ou à la création vectorielle. En 2009, Deborah et Daan Linsen créent le studio de conception graphique et galerie Alley, qui offre aux jeunes talents une plateforme pour partager leur travail avec le monde.

 

 

 

INFOS PRATIQUES

MOTIF 05.05 - 07.07

motifhasselt.be
#motifhasselt 
Suivre MOTIF sur Instagram: @motifhasselt

Découvrez ici les oeuvres les plus connues des artistes participants et le plan du parcours
Pour plus d'informations, des images ou pour une interview avec les organisateurs, n'hésitez pas à nous contacter:


Nadia Kara                          Andrew Vassallo
nadia@talkie.be                  andrew@talkie.be
0496/411.412                       0476/573.245

 

Bier&Brood
Debora Lauwers
Toykyo
Felipe Pantone
Camille Walala