Bruno Pieters décortique le réseau de la mode anversoise avec l’exposition (Behind) the Clothes

Mardi 10 mai 2016 — La ville d’Anvers met le talent créatif de sa cité sur le devant de la scène dans le cadre de son année thématique Born in Antwerp. Outre un programme chargé au Quartier Général de Born in Antwerp, une flopée d’expositions et d’événements sont également prévus cet été. En collaboration avec 5 figures clés du secteur créatif anversois, Born in Antwerp souhaite mettre les projets de jeunes artistes et entrepreneurs créatifs anversois sous le feu des projecteurs. Parmi eux, le créateur de mode Bruno Pieters qui, à partir du 5 juin, décortique le réseau de la mode anversoise avec son exposition ‘(Behind) the Clothes’.

Un coup d'œil (Behind) the Clothes
Selon Bruno Pieters, l'avenir de la mode n’est pas seulement une question de tendances mais nécessite aussi un nouveau type de conscience. « La mode haut de gamme doit devenir un modèle d’entreprenariat socialement responsable, dans le respect des normes éthiques les plus strictes », explique le designer. « Ces normes doivent être transparentes, afin que le consommateur soit conscient des choix éthiques qui peuvent être faits ». Avec cette exposition, Bruno Pieters présente non seulement des créations éthiques et respectueuses de l'environnement, mais ouvre aussi la voie à une politique de transparence totale vis-à-vis du consommateur. L'exposition s’articule en deux parties, ‘The Clothes’ et ‘Behind the Clothes’.

The Clothes décline trois volets.
Dans A Tribute, Pieters présente cinq nouveaux slogans et créations dédiés à l’un de ses héros de la mode, la créatrice britannique Katharine Hamnett. Hamnett a été la première à utiliser la mode en tant qu’engagement fort contre les problèmes politiques, environnementaux et philosophiques.

Avec le deuxième volet, Transparency, Pieters offre la transparence sur cinq créations de son label Honest By, avec toutes les informations concernant les matériaux et procédés de fabrication utilisés, la fixation des prix et même le bénéfice de Honest By.

Pour Re-made, le troisième volet, Pieters redessine certains de ses plus célèbres manteaux, vestes et jupes avec des matériaux éthiques pour leur apporter un caractère durable. Un défi résultant de son label Honest By.

Dans la deuxième partie de l’exposition Pieters nous emmène - littéralement et au sens figuré - Behind the Clothes. Le créateur présente une série de portraits de plus de quarante personnalités de l'industrie de la mode anversoise. Tous jouent un rôle dans l'ensemble du processus productif et créatif de la création, depuis les producteurs de matières premières jusqu’aux créateurs de campagnes. Parmi eux, Etienne Debruyne - un producteur en lin belge ; Raymond Libeert - CEO de l'un des rares producteurs de lin en Belgique ; ainsi que Rosalinde Heerkens et Aurélie Callewaert de Trois Quarts - un duo anversois renommé de patronnières. La série place également des esprits créatifs de la mode sous le feu des projecteurs, comme le photographe Alex Salinas, la make-up artist Gina Van den Bergh, la styliste Ilja de Weerdt et le modèle Anouck Lepère.

Le designer honore également des musiciens dans son exposition. La bande sonore 'Applause' de l’exposition ‘(Behind) the Clothes’ a été produite par le designer sonore anversois Senjan Jansen de SenStudio. Depuis le début de sa carrière, Pieters travaille en étroite collaboration avec Jansen. Il collabore également avec les créateurs belges Dries Van Noten, Haider Ackermann et Christian Wijnants.

Informations pratiques:
05.06.16 – 31.07.16
11h-18h
Fermeture le lundi
Entrée gratuite
(Pas de visite guidée de l’exposition)
Lieu :
Kattendijkdok Oostkaai 22, 2000 Antwerpen

Ouverture officielle pour le grand public :
samedi 04.06.16, 20h-22h
Introduction par l’échevin de la Culture et de l’Économie Philip Heylen
Musique par Marockin’ Brass

Qu’est-ce qu'on a encore sur le planning cet été?
Dessins sur les murs de la ville avec l’exposition « 11 Kunstenaars Tegen De Muur »

Le commissaire Lieven Segers donne carte blanche à un groupe éclectique de 11 artistes anversois dans la ville ! Chacun d’entre eux réalise une œuvre d’art dans son propre style sur ou autour d’une façade du centre d’Anvers.

Segers est parvenu à convaincre certains des artistes anversois les plus en vogue : Luc Tuymans, Guy Rombouts, Fred Bervoets, Dennis Tyfus, Denie Put, Nadia Naveau & Nick Andrews, Lieven Segers, Guillaume Bijl, Michèle Matyn, ainsi que Nel Aerts.

L’exposition en plein air « 11 Kunstenaars Tegen De Muur » (11 artistes contre le mur) débute le vendredi 1er juillet.

Les maîtres anversois réunis !

Born in Antwerp souhaite présenter les créateurs de demain au grand public et fait cela de façon inédite ! Pour la toute première fois, les projets de fin d’études des étudiants en master de l’Académie royale des Beaux-Arts et de Sint Lucas d’Anvers sont exposés ensemble. Les étudiants en infographie, sculpture, peinture, illustration, photographie et même en bijouterie s’unissent et montrent ce dans quoi ils excellent !

L’exposition ambitieuse Capital M – Master Exhibition of St-Lucas and Royal Academy, Anvers aura lieu dans le Parkloods à Park Spoor Noord et sera accessible du 25 juin au 10 juillet.

Foyer créatif pour talents sur l’Eilandje
Cet été, le Quartier Général de Born in Antwerp sera the place-to-be à Anvers. Du 22 avril au 2 octobre, le Quartier Général deviendra une véritable ruche animée par des workshops, ateliers, expositions et marchés. Le jeudi, il accueillera des événements intéressants. Le vendredi, un Jeune Créateur à chaque fois différent recevra carte blanche pour organiser une soirée au Quartier Général. Le samedi, place à un film ou des ateliers. Le rendez-vous du dimanche sera consacré à des marchés locaux surprenants. Bref, on peut s’attendre à tout !

Localisation du Quartier Général : Kattendijkdok-Oostkaai 21, Anvers
Le programme complet du Quartier Général est disponible sur le site www.borninantwerp.be

Les choses ne s’arrêtent pas là pour Born in Antwerp !
En automne, plus précisément le 30 septembre, le musée Plantin Moretus sera rouvert. Le commissaire Rizon amène le festival OFFF à Anvers du 22 au 24 septembre. Du 30 septembre au 2 octobre, Born in Antwerp et Flanders DC unissent leurs forces pour un weekend finissage qui met les entrepreneurs créatifs sous le feu des projecteurs.

Pour plus d’informations ou images, n'hésitez pas à contacter :

Marie Lemaître
marie@talkie.be