Born in Antwerp ouvre le Quartier Général de la créativité anversoise

Born in Antwerp ouvre le Quartier Général de la créativité anversoise

Mardi 16 février 2016 — En 2016, la ville d’Anvers met le talent créatif de sa cité sur le devant de la scène dans le cadre de son année thématique Born in Antwerp. Au carrefour des rencontres, un véritable Quartier Général de la Créativité (creatief Hoofdkwartier). Designers, créateurs de mode, artistes, musiciens pourront s’y retrouver et partager avec d’autres Anversois aux talents créatifs leur passion et leurs idées. Le Quartier Général sera officiellement ouvert au cours d’un grand week-end à la fin du mois d’avril.

Le Quartier général s’intègre dans le quartier dynamique et émergent de l’Eilandje. Le Hangar 22 accueillera notamment une salle de projection, un auditorium, deux bars avec solarium, un atelier et une salle de réunion. En plus de travailler ensemble et d’échanger leurs idées, les créatifs pourront présenter leur travail tant aux professionnels qu’au grand public. Et ce dans un objectif commun : renforcer la visibilité d’Anvers en tant que ville créative !

Born in Antwerp met le secteur créatif sous les feux des projecteurs. L’ouverture du Quartier général donnera également le coup d’envoi à un programme bien rempli. Qu’attendre de Born in Antwerp ? Une exposition de Bruno Pieters, le défilé du département Mode de l’académie royale des Beaux-Arts, ainsi qu’une exposition de tous les Maîtres de Saint-Luc et de l’Académie réunis sous un même toit. Au programme également, De Invasie van Antwerpen, le festival OFFF, évènement de renommée internationale pour la création et la culture post-digitale, et la réouverture du musée Plantin Moretus.

À partir du 22 avril, le Loods du Scheldekaaien sera the place-to-be ! Tous les vendredis, de jeunes créateurs s’empareront du Quartier général. Ils auront carte blanche pour en faire le temps d’une soirée ce qu’ils veulent. Fête ? Concert ? Lecture ? Diner ? Tout est possible. Le samedi sera consacré aux cours et aux ateliers, et le dimanche, vous pourrez faire votre marché, alimentaire ou aux puces…

La « Journée des commissaires » fait également partie du programme. Born in Antwerp présente cinq commissaires, chacun possédant son expertise propre à sa spécialité.  Chacun consacrera une journée à son domaine. Isabel Van Den Broeck, directrice de Creative Belgium, représentera le secteur de la communication. Avec sa propre marque Honest by, Bruno Pieters sera l’expert mode du groupe et décortiquera la scène de la mode anversoise au travers de son exposition. L’artiste Lieven Segers présentera « 11 kunstenaars tegen de muur » (11 artistes contre le mur), une exposition très particulière sur les façades du centre-ville d’Anvers. Rizon Parein, artiste 3D et illustrateur, se fera l’ambassadeur du Festival OFFF à Anvers et Axel Enthoven, designer industriel, présentera de nouveaux défis dans le domaine du design à Anvers.

Born in Antwerp se distingue également avec le lancement d’une application, en plus de l’ouverture du Quartier général de la Création en avril. L’application permet d’accéder à l’agenda, qui rassemble toutes les dates importantes, ainsi qu’aux 100 idées innovantes anversoises, qui vont des créations de Panamarenko à la musique de Dimitri Vegas et Like Mike.

« Innovative ideas are born in Antwerp, d’où le nom du projet », précise Philip Heylen, échevin de la Culture et de l’Économie. « Anvers est connue comme étant un vivier de talents créatifs. En plus des Anversois connus dans le monde entier, tels que Rubens, Dries Van Noten et les Six d’Anvers, sans oublier Jan Fabre ou Netsky, 18 000 personnes travaillent chaque jour dans le secteur de la création. Autrement dit, une personne sur six travaille dans le design, la mode, l’architecture, le cinéma ou la musique. »

Informations pratiques :
Ouverture du Quartier Général de la Créativité de Born in Antwerp: 22/04/2016 à 21h30
Adresse du Quartier Général de Born in Antwerp :
Kattendijkdok-Oostkaai 21, 2000 Anvers

 

Pour plus d’informations, surfez sur : borninantwerp.be
Les images en haute résolution peuvent être télécharger via ce lien : http://press.talkie.be/nl/dir/born-in-antwerp
Pour plus d'informations ou une interview, n'hésitez pas à contacter : 

Marie Lemaitre
marie@talkie.be
0494 92 21 52