Born in Antwerp : 11 artistes renommés ont carte blanche sur les façades d’Anvers

Born in Antwerp : 11 artistes renommés ont carte blanche sur les façades d’Anvers

Exposition en plein air « 11 Kunstenaars Tegen De Muur », à visiter à partir du 1er juillet

Mercredi 6 juillet 2016 — Cette année, la ville d’Anvers met les talents créatifs anversois sous le feu des projecteurs avec le festival urbain Born in Antwerp. Outre un programme bien chargé au Quartier général de Born in Antwerp, une foule d’expositions et d’événements sont également prévus. Cinq figures emblématiques du paysage créatif anversois, officiant en tant que curateurs de Born in Antwerp, mettent de jeunes artistes et entrepreneurs créatifs d’Anvers à l’honneur. Le plasticien Lieven Segers est l’une d’entre elles. Il a donné carte blanche à un groupe éclectique de onze artistes anversois qui auront l’opportunité de s’exprimer librement au cœur de la ville ! Les nouvelles œuvres seront dévoilées le 1er  juillet, à l’occasion de l’exposition en plein air « 11 Kunstenaars Tegen de Muur ».

 

Dré Demet, coordinateur artistique de Antwerpen Kunstenstad, est enchanté du choix de Lieven Segers comme curateur : « Lieven a ses racines à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, il est lui-même artiste, mais également actif en tant qu’organisateur, curateur et concepteur d’expositions, en Belgique comme à l’étranger. Il est le curateur idéal dans son domaine. »

« Grâce à cette exposition, des œuvres de jeunes artistes débutants et de grands noms bien établis feront leur apparition sur les murs d’Anvers et nous espérons que certaines pourront demeurer plus longtemps dans la ville », explique Philip Heylen, échevin de la culture et de l’économie. « C’est un héritage magnifique de Born in Antwerp, qui prouve qu’Anvers est une ville qui prend l’art à cœur ».

Pour Segers, travailler dans l’espace public dans le cadre de Born in Antwerp était un choix conscient. « L’art parle de nous tous, il doit donc pouvoir être présent en rue. Nos œuvres sont destinées à tout un chacun, au passant, au promeneur, à l’amateur d’art, au touriste. Je ne voulais pas me limiter au cadre rassurant d’un musée. De cette façon, chacun a l’opportunité d’entrer en contact avec les artistes anversois et j’ai également la conviction que les œuvres ‘survivront’ en rue.» 

Les 11 artistes sont Luc Tuymans, Guy Rombouts, Fred Bervoets, Dennis Tyfus, Denie Put, Nadia Naveau, Nick Andrews, Lieven Segers, Michèle Matyn, Guillaume Bijl et Nel Aerts. Ils ont choisi des lieux qui avaient une signification pour eux ou qui au contraire n’en avaient aucune. Certains ont décidé depuis des mois de ce qu’ils allaient faire, d’autres agissent de façon impulsive. Le curateur est curieux de connaître les réactions de ce groupe hétéroclite face à son environnement.

L’itinéraire de « 11 Kunstenaars Tegen de Muur » traverse les Leien, depuis la Leopoldstraat, l’université et l’Académie royale des Beaux-Arts jusqu’au tunnel piétonnier. Les œuvres resteront dans les rues d'Anvers pendant un an. Dès le 1er  juillet, toutes les œuvres seront prêtes et l’appli Born in Antwerp vous guidera tout au long des différents sites. Le vernissage pour le grand public qui aura lieu le 1er juillet commencera à l’entrée du tunnel piétonnier (Sint-Jansvliet) et se terminera au Quartier Général de Born in Antwerp où Lieven Segers organise le même jour sa Journée de Curateur.

 

Pour des infos, images ou interviews extras n'hésitez pas à prendre contact avec:

Marie Lemaître
marie@talkie.be
0032 494 92 21 52

Published with Prezly